Grand résultat pour la brescienne OMAL S.p.A qui le 19 mai 2016 à l'Unicredit Pavillon de Milan a remporté le premier prix dans la catégorie" Achats éthiques et soutenables "du Procurement Awards 2016 avec le projet" GREEN-in ". Le concours a sélectionné les meilleures pratiques portées aux bureaux des achats, en les subdivisant en quatre catégories: négociation des meilleures pratiques, innovation, processus d’achat en équipe et, enfin, éthique et soutenabilité.
Sur un marché, celui de l'automatisation industrielle, où les fournisseurs sont tous fortement mondialisés et où les entreprises sont constamment orientées vers l'achat de ressources dans des pays en voie de développement, le défi relevé par OMAL SpA a été celui de reproduire les valeurs qui la caractérisent - respect, passion et sens du devoir - sur les marchés émergents, en adoptant une logique d'innovation sociale qui a renforcé la vision globale.
Pour la catégorie "Ethique et Soutenabilité", OMAL S.p.A a présenté un projet réalisé en Chine à partir de 2013 visant à améliorer la qualité des relations commerciales avec un fournisseur local de fonte, qui a été assisté pendant trois ans par des techniciens de OMAL afin d'améliorer les performances qualitatives des produits et des processus, en premier lieu en les formant sur des méthodes de production plus écologiques et des processus de négociation plus efficaces.
Le jury a récompensé" le courage de suivre un fournisseur étranger au-delà de la logique classique de l'acheteur "- orienté exclusivement à la minimisation du prix -" en réalisant un parcours d'amélioration des processus industriels ayant des impacts sociaux et environnementaux clairs et prouvés “.
Le projet GREEN-IN fait partie de la stratégie d'innovation sociale" Walk the Talk "que OMAL commence à peine à intégrer dans toutes les unités opérationnelles : un long et excellent parcours pour une entreprise qui promet et maintient l'"Empowered Performance".
*À côté de l'image des trois finalistes du concours.